jeudi 20 septembre 2007

HISTORIALIANDE 2 ou Histoire du Moyen-Age

istorialiande2



1/ La guerre de cent ans



2/ Jeanne d'Arc et son temps

LA GUERRE DE CENT ANS









Quelques dates préalables





1308 .Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel épouse Edouard II d'Angleterre. Elle contraint ce dernier à abdiquer en faveur de son fils Eouard III dont elle prend la régence. Surnommée "la louve de France".
1328 Charles IV, fils de Philippe IV le Bel meurt sans enfant mâle. C'est la fin de la dynastie Capétienne. Philippe de Valois de la ligne cadette des Capétiens lui succède. C'est le début de la dynastie des Valois.
1329 Edouard III d'Angleterre rend hommage simple pour l'Aquitaine.


1336 Edouard III, descendant direct des Capétiens (par sa mère Isabelle de France) revendique formellement la couronne de France



1346 Bataille de Crécy. Après le débarquement des anglais en Normandie, Philippe VI attaque avec une grande armée de chevaliers.



Edouard III se retire vers le nord et décide de se défendre près de la petite ville de Crécy. Grande victoire de l'armée anglaise qui continue sa route sur Calais.



1356 Bataille de Poitiers. Défaite écrasante des français ou le roi lui même Jean le Bon est fait prisonnier par le "prince noir".



1358 La Jacquerie. Soulèvement des paysans. Les nobles sont attaqués et leus chateaux sont pillés. La jacquerie sera écrasée par le Roi de Navarre. Charles II le Mauvais se rallira au Anglais et sera battu par Du Gesclin en 1364.

1360 Le traité de Brétigny. Prisonnier des anglais, Jean II le Bon paie une rançon énorme et abandonne ses prétention en Aquitaine aux anglais.


1369 Charles V reprend la conquête de l'Aquitaine. Bertand Du Gesclin commence la campagne qui chassera les anglais d'une bonne partie du territoire à savoir : l'Aquitaine, l'Anjou, la Normandie...



1381 Révolte des paysans anglais.



1392 Charles VI le Bien-Aimé (ou le fou) subit les premières crises internes. Début du conflit entre Armgnacs et Bourguignons.



1399 Henry de Lancastre saisit le trone anglais et se proclame Roi Henry IV.



1412 Naissance de Jeanne d'Arc.



1415 Henry IV de Lancastre, roi dAngleterre, remporte une grande victoire à Azincourt. Cette bataille prépare la reprise de la Normandie.



1420 Traité de Troyes. Ce traité scelle l'union de Catherine de France et Henry V tout en déshéritant le jeune dauphin Charles VII qui sera bientôt le petit roi de Bourges. Henry V se proclamera Roi de France et d'Angleterre.



1429 Jeanne d'Arc fait lever le siège d'Oléans. Elle finira par amener le dauphin pour son couronnement à Reims qui sera sacré Roi Charles VII




1431 Jeanne d'Arc est capturée par les Bourguignons à Compiègne. Elle sera vendue au Anglais et brulée vive le 30 mai 1431 sur la place du Vieux-Marché à Rouen.



1435 La paix d'Arras. Les Bourguignons abandonne les Anglais.



1436 Charles VII reprend Paris.




1453 Bordeaux se rend aux Français.



La guerre se termine sans traité.



la France est française, l'Angleterre est anglaise.



1453 Mariage de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille.



LES NATIONS SONT NEES : La France, l'Angleterre, l'Espagne.



Sources: Adapted from "The electric Renaissance" Pages of Professor










Ellis Skip Knov. Boise State University.

















a guerre de cent ans correspond une série de conflits fondés sur des considérations dynastiques qui oppose la Fance et l'Angleterre au Moyen-Age.



Elle commença en 1337 et finit en 1453. Cette guerre eut pour principales causes la rivalité séculaire des deux pays et les prétentions d'Edouard III, roi d'Angleterre, au trône de France. Cette guerre qui occupe les règnes des rois de France Philippe VI, Jean II, Charles V, VI et VII et des rois d'Angleterre Edouard III, Richard II, Henry IV,V et VI.



Cette histoire peut se diviser en quatre périodes.



Période 1. L'Angleterre marque sa domination en infligeant à la France des défaîtes désastreuses, encore aggravées par une crise révolutionnaire (1337-1364).



Période 2. La situation se rééquilibre sous l'habile gouvernement de Charles V (1364-1380)



Période 3. La France est accablée de nouveaux revers et par des discordes civiles (1380-1429).





Période 4. Les Anglais(1429-1453) se trouvent mis en difficultés, en partie du fait de l'aide de la Flandre, la Bretagne, la Bourgogne, l'Ecosse,la Castille, la Navarre. En partie aussi à cause de la situation antérieure qui prélude en Angleterre à la guerre des deux roses (rouge et blanche).



Cette denière peut dailleur être vue comme la princpale cause de la fin de la guerre de cent ans.
















n 1066, la Normandie est anglaise ainsi que, le Maine, La Guyenne (l'Aquitaine), l'Anjou en 1154 et ce malgrès le combat des rois de France. Edouard III, petit fils de Philippe le Bel par sa mère, aurait pu, sans la loi salique aspirer à la couronne de France. Mais c'est Philippe VI de Valois qui s'empare de la couronne en 1328. Edouard III réclame la couronne de France usurpée par Philippe de Valois. C'est le début de la guerre de cent ans. (1337). L'Angleterre est alors supérieure à la France au niveau de son organisation militaire.



En 1340, une trève de deux ans est conclue, mais l'année suivante les hostilités reprennent quand Philippe VI et Edouard III interviennent dans la guerre de la succession pour la Bretagne.



En 1346, Edouard III sur les conseils d'un seigneur normand débarque dans le Cotentin, ravale la Normandie, entre en Picardie, gagne la bataille de Crécy et assiège Calais.



Toujours en 1346, les Ecossais ralliés à la France sont battus à Nevil's Cross. Charles de Blois est défait et pris par les Anglais en 1347. Il capitule après un siège de onze mois.



En 1355, Edouard III envahit l'Artois, tandis que son fils "le prince noir" pille le Languedoc. Son allié Charles le Mauvais, roi de Navarre attaque la Normandie et la guerre continue en Bretagne. Le jeune Bertrand Du Guesclin se signale déjà parmi les partisans de Charles de Blois.



En 1356, le roi Jean II jete en prison le roi de Navarre, repousse le Duc de Lancastre qui avait envahit la Normandie. Mais il fût vaincu et pris par le prince noir à la bataille de Poitier. Cette nouvelle défaite de la noblesse Française souleva l'indignation du peuple et amena une terrible crise. Les Etats généraux, dirigés par Etienne Marcel, exigèrent des réformes et voulurent s'emparer du gouvernement.



Les Jacques, ou paysans insurgés commirent d'atroces cruautés. Ce soulèvement du peuple des campagnes désola une partie de la France en 1338.



Charles le mauvais s'évade et se rend à Paris disputer le pouvoir au jeune dauphin Charles, régent du royaume. Le pape Innocent VI avait fait conclure une trève de deux ans en 1357.



Mais Edouard III ne compte pas partager la France avec le roi de Navarre. Il signe avec Jean II, le traité de Londres en 1359. Edouard revient en France, s'avance jusqu'a Paris, puis Chartres. Il consent à signer en 1360, le traité de Brétigny, moins ruineux pour la France que le traité de Londre.
















En 1364 à 1380. Charles V profite des constestations du traité de Brétigny et veut en différer l'exécution. Français et Anglais ont encore l'occasion de combattre, soit en Normandie, ou les Anglais Navarrais sont défait par Du Gesclin à Cocherel en 1364, soit en Bretagne où Charles de Blois est vaincu et tué Auray en 1364 par Jean IV. Du Gesclin renverse Pierre le cruel, défendu par le prince noir et met sur le trône Henry de Trasmamare, allié de la France (1366-1369)



Charles V déclare la guerre à Edouard III. Les populations du midi se révoltent contre la domination Anglaise. Bertrand Du Gesclin nommé connétable de Franc bat R de Knolles. Le prince noir, après avoir saccagé Limoges, revint malade en Angleterre.



Charles V fait la paix avec Charles le mauvais en 1371.



Jean IV est chassé par les Bretons pour s'être allié à Edouard III en 1373



Battu encore par Bertrand Du Gesclin, les Anglais perdent leurs possessions situées entre la Loire et la Gironde. Le Duc de Lancastre traverse le pays sans pouvoir livrer bataille et en perdant une partie de son armée en 1373.



Le Duc d'Anjou conquit une partie de la Guyenne et reçoit la soumission des seigneurs Gascons en 1374.



Edouard III conclu la trêve de Bruges en 1375 pour une durée de deux ans.



Ce vieux roi d'Angleterre, après avoir perdu son fils le prince noir en 1376, meurt en 1377. Il laisse le trône à son petit fils, Richard II agé de dix ans.



Aussitôt, le roi de France recommence la guerre sur mer, en Artois, en Guyenne contre les anglais, en Normandie et en Navarre contre Charles le Mauvais redevenu leur allié. (1377-1378).



Le duc de lancastre, essaie vainement de rétablir Jean IV en Bretagne et la reprise de St Malo. (1378).



Charles V fait condamner Jean IV et veut unir son duché à la France.



En 1380, Du Gesclin meurt.



Le règne de Charles V, après tant de succès, se termine au milieu de ses revers en 1380, tandis que le conte de Buckingham conduit une armée anglaise de Calais en Bretagne.










ernière période 1380-1429




Pendant le règne de Charles VI, la guerre est moins active à cause des troubles qui agitent les deux pays.


1381, Le duc de Bretagne fait la paix avec Charles VI. En 1383, les anglais attaquent le comte de Flandre mais ils sont repoussés. A la mort du comte, ses vastes domaines passent à son gendre Philippe le Hardi, déjà duc de Bourgogne et fils du roi Jean le Bon.


1388, 1389, 1394 et 1396, une trêve est signée entre les deux pays.


En 1392, Charles VI tombe en démence. Des négociations sont entamées pour amener un rapprochement entre la France et l'Angleterre. La trêve de Paris est signée en 1396 pour 28 ans.


Richard II épouse Isabelle de France. Il est renversé par Henry IV de Lancastre (règne 1400-1403). Cette révolution suivie de la mort violente de Richard II (en 1400) ravive les hostilités Franco-Anglaise sans que la trêve ne soit rompues.


Henry IV (de Lancastre) est occupé à consolider son trône, le duc d'Orléans, frère de Charles VI, soutenu par la reine Isabeau de Bavière http://www.cosmovisions.com/IsabelleBaviere.htm dispute le gouvernement au duc de Bourgogne Philippe le Hardi (1403), puis à son fils Jean sans peur qui le fait assassiner en 1407.


Début de la guerre civile entre Armagnacs


Pour en savoir + sur Amagnacs et Bourguignons Cliquez sur le lien


http://www.cosmovisions.com/Armagnacs.htm et Bourguignons.http://www.cosmovisions.com/Bourguignons.htm


Henry de Lancastre soutient les Armagnacs (1412). Son fils Henry V (1413-1422) signe en 1413, une nouvelle trêve proprogée en 1414 et 1415.. Il réclame l'application du traité de Brétigny et se rapproche de Jean sans peur.


Après l'expiration de la trêve, il débarque en Normandie et remporte la grande victoire d'Azincours le 24 octobre 1415.


Azincours, plateau de l'Artois, 1 000 anglais dont 6000 archers... Pour en savoir +


Cliquez http://www.cosmovisions.com/monuAzincourt.htm



En construction et à suivre.........

Aucun commentaire: